NEW MONTRÉAL TRAD

Projets de courts-métrages étudiants réalisés auprès des communautés culturelles de Montréal, et supervisés par Frédéric Léotar

Découvrir d'autres facettes de Montréal...                               

Sélection de courts-métrages réalisés par des étudiant-e-s inscrits au Bac en enseignement et en interprétation du département de musique de l'Uqam (Musiques du monde/MUS-6815). Chaque projet fait écho aux thématiques du cours tourné vers la diversité culturelle et les communautés de la métropole. Il est réalisé en 6 semaines à partir du bagage propre à chaque étudiant-e ou à chaque équipe.

L'identité de la femme corniste dans l'orchestre symphonique par Magdalen Forshaw (session 2015)

Bass Drive au Belmont par Louis Beaudoin, Mathieu Loiselle, Benjamin Lépine, et Héloise Rouleau (session 2014).

«Habituellement, les événements hebdomadaires qui se déroulent dans les clubs subsistent seulement un an, parfois deux» explique le gérant du club montréalais le Belmont, Brooke Walsh. Pourtant, un spectacle hebdomadaire de musique électronique connu sous le nom de Bass Drive se tient à ce club chaque mercredi depuis bientôt six ans. Comment expliquer qu’un tel événement dure depuis aussi longtemps? Brooke Walsh pense que c’est grâce à la formation d’une communauté très fidèle au Bass Drive que ces soirées ont autant de succès. Avec cette affirmation, il est possible de se questionner à savoir si oui ou non le Bass Drive forme une communauté... (session 2014)

Musique traditionnelle à St-Côme, avec le groupe «Hommage aux aînés» par Dominic Gaudet (session 2015)

Musiciens du métro de Montréal par Andréanne Talbot, Francis Venne, Mathilde Contant-Gagné Mathilde et Sarah Maubourguet (avec Pierre-Olivier Bolduc au pan et Philippe Mius D'Entremont au violoncelle, session 2015)